À propos

L’homme derrière la purée

Marco Gagnon a conçu Épurée : un accompagnement de qualité gastronomique que chacun peut préparer en toute simplicité et créativité, sans mettre la cuisine en désordre. Doté d’une douzaine d’années d’expérience en cuisine et diplômé de L’ITHQ, Marco a développé son expertise notamment au Club Chasse et Pêche, au Manoir Rouville-Campbell du Mont-Saint-Hilaire, et au très grand estimé Ritz-Carton de Montréal. Son rêve ? Que les plats aussi beaux et aussi bons que ceux des plus grandes tables soient accessibles à tous les modes de vie et à toutes les bourses.

Nos valeurs

  • Miser sur la qualité des produits du Québec
  • Offrir des mets sans OGM, sans agents de conservation, sans saveurs artificielles
  • Être sensibles aux diètes végétariennes, végétaliennes et aux préoccupations environnementales
  • Adopter une culture de travail à structure horizontale où les besoins de chacun sont pris en compte
  • Concevoir un produit accessible à tous les portefeuilles et à tous les horaires
  • Valoriser la créativité et l’apport social d’une culture culinaire démocratisée

Culture d’entreprise

1- Étonner le client par la qualité du service

Pour étonner, il faut se différencier – et pour se différencier, il faut agir de manière non conventionnelle et novatrice. Étonner, c’est faire le geste que personne n’attend, qui va au-delà du geste que tout le monde attend. C’est susciter une réaction émotionnelle chez la personne à laquelle le geste s’adresse. Épurée ne se veut pas une entreprise ordinaire; elle ne fournit pas de service ordinaire et elle ne veut pas que son personnel soit ordinaire. Nous voulons que chaque employé étonne, enchante et déroute. Que ce soit dans nos rapports avec nos collègues ou dans nos relations avec nos clients et associés ou partenaires d’affaires. Nous nous attachons à étonner nos clients, nos collègues, nos fournisseurs, nos associés, et à long terme, nos investisseurs.

2- Adopter et susciter le changement

Le changement permanent est une des caractéristiques d’une entreprise en expansion. Pour certains employés, surtout ceux qui viennent de grandes entreprises, le changement permanent peut être au premier abord un peu déstabilisant. Si vous n’êtes pas disposé à travailler dans un environnement en perpétuel changement, vous n’êtes sans doute pas fait pour notre entreprise. Loin de craindre le changement, nous devons apprendre à l’accepter avec enthousiasme et, peut-être plus important, l’encourager et le susciter. Le changement peut venir de toutes parts. Ne recherchez pas le statu quo, car on sait que les entreprises qui éprouvent de difficultés sont généralement celles qui n’arrivent pas à s’adapter au changement et à y réagir assez rapidement.

3- Être drôle et un peu insolite dans la rigueur

Nous ne voulons pas ressembler à ces grosses sociétés ou tout est officiel, rigide et ennuyeux. Nous aimons rires de nous-mêmes. Nous recherchons l’humour et le plaisir dans notre travail au quotidien le tout dans la rigueur. Nous essayons seulement d’apporter une touche d’inhabituel à nos actions pour rendre les échanges plus drôles et plus intéressants. Nous voulons que l’entreprise ait une personnalité distincte et mémorable. Or , notre culture valorise la diversité et l’individualité en chacun.

4- Être aventureux, créatif et ouvert d’esprit

Nous ne voulons en aucun cas être complaisants et accepter le statu quo sous prétexte qu’il n’existe qu’une seule manière de faire les choses. Nous devons constamment nous ouvrir à l’aventure et explorer les nouvelles avenues avec plaisir et passion. En nous donnant la liberté de découvrir des solutions créatives, nous créons notre propre aventure. Nous abordons les situations et les difficultés avec ouverture et curiosité.

5- Croître et apprendre

La croissance personnelle et professionnelle des employés nous tient à cœur. Vous devez constamment vous lancer des défis, élargir vos horizons et veiller à ne pas vous engluer dans un travail ou vous n’avez pas l’impression d’évoluer et d’apprendre. Nous sommes convaincus que chaque employé porte en lui un potentiel plus important qu’il ne le soupçonne lui-même. Notre but est d’aider les employés à libérer ce potentiel, à condition qu’eux-mêmes nous y aident. Vous devez accepter de vous lancer des défis et chercher à vous dépasser pour réaliser votre potentiel. Il arrive que nous ayons à peine le temps de régler les problèmes en cours que de nouveaux problèmes surgissent. Il ne faut pas s’inquiéter : cela indique au contraire que nous bougeons, que nous nous améliorons, que nous prenons des forces. Chaque problème résolu est signe que nous avançons. Ce processus est sans fin, nous ne finirons jamais de nous perfectionner et nous ne serons jamais parfait. Contrairement aux apparences, cette attitude n’a rien de négatif. C’est le cycle de la croissance et, que nous le voulions ou non, ce cycle ne s’arrête jamais. Nous donnons parfois l’impression de ne pas savoir ce que nous faisons, et c’est vrai. Effrayant ? Peut-être, mais si cela peut vous rassurer, personne d’autre ne le sait non plus. En d’autres mots, il n’existe pas de spécialistes dans ce que nous faisons. Nous devenons nos propres spécialistes au fur et à mesure que nous le faisons. La plus grande expertise que nous demandons à nos recrues, c’est celle d’apprendre, d’adapter et de trouver des solutions – bref, d’aider l’entreprise à grandir, de ce fait même, de grandir elles-mêmes.

6- Forger des relations ouvertes et honnêtes

Nous sommes profondément convaincus que les relations les plus fructueuses reposent sur l’ouverture et l’honnêteté, car ces qualités génèrent confiance et fiabilité. Nous valorisons les relations de qualité avec toutes les parties concernées : gestionnaires, employés, clients (internes et externes), partenaires d’affaires, coéquipiers et collègues. Parce qu’elles sont solides et constructives, ces relations nous permettent d’accomplir beaucoup plus que ce que pourrions accomplir autrement. Pour forger des relations solides, il est essentiel d’établir un contact affectif. Soyez intègre, bienveillant, chaleureux et loyal envers les autres et traitez vos relations avec tous les égards qu’elles méritent. Dans toute relation, il est important de bien écouter et de bien communiquer. À cet égard, nous estimons que l’honnêteté et l’ouverture sont les bases de toute communication. Plus une entreprise prend de l’expansion, plus la communication devient importante. C’est en effet la communication qui permet à chaque employé de comprendre comment son équipe s’inscrit dans le projet d’ensemble de l’entreprise. Aussi organisée qu’elle soit, la communication est toujours le point faible d’une entreprise. Nous demandons à tous et toutes de redoubler constamment d’effort pour favoriser une communication approfondie, complète et efficace.

7- Créer une équipe constructive, animé par un esprit de famille

Nous voulons créer un environnement amical, chaleureux et vibrant. Nous encourageons la diversité des idées, des opinions et des points de vue. Les meilleurs dirigeants sont ceux qui prêchent par l’exemple, et qui sont à la fois chefs et suiveurs. De leur côté, les meilleurs membres d’équipe sont ceux qui prennent les initiatives nécessaires pour résoudre les problèmes de leur propre chef et contribuent du même coup au succès de leur équipe et de leur entreprise. Ils prennent en main les situations et collaborent avec leurs collègues pour surmonter les difficultés. Les membres d’équipe les plus performants ont une influence bénéfique les uns sur les autres. Ils s’efforcent d’éliminer toute forme de cynisme et d’interactions négatives et cherchent à instaurer un climat d’harmonie entre eux et les autres.

8- Faire plus avec moins

Nos contacts avec les autres sont décontractés, mais cela ne nous autorise nullement à traiter nos affaires à la légère. Attentif, sérieux et dévoués, nous sommes prêts à travailler dur et à nous surpasser pour bien faire les choses. Nous croyons en l’excellence opérationnelle et nous savons qu’il a toujours place à l’amélioration. Nous nous attachons à être plus efficaces et nous cherchons constamment de nouveaux moyens de nous dépasser. Nous faisons de nos erreurs des occasions d’apprentissage. Nous ne devons jamais nous satisfaire du « bon », parce que nous pensons que le bon est l’ennemi du mieux et que nous n’aspirons pas à être une bonne entreprise, mais la plus grande entreprise alimentaire du monde. Nous voulons établir et dépasser nos propres normes.

9- Être passionné et déterminé

La passion est le moteur qui nous propulse et qui fait avancer l’entreprise. Nous valorisons la passion, la détermination, la persévérance et l’urgence de bien faire. Nous puisons notre inspiration dans la confiance et la foi que nous avons en notre entreprise et en ce qu’elle deviendra. Nous ne baissons jamais les bras, car nous savons qu’il existe toujours une solution. La passion, les bonnes énergies et la détermination sont contagieuses. Nous adoptons une approche optimiste (mais réaliste) qui nous nourrit les uns les autres. Nous participons tous à un rêve et une vision qui nous dépassent, mais dont nous voyons pourtant les effets concrets tous les jours.

10- Être humble

Nous refusons de nous reposer sur nos lauriers et nous savons que, quoi qu’il arrive, nous ne devons jamais regarder les autres de haut. Nous sommes fiers de nos succès individuels et collectifs, mais cela ne nous autorise pas à être arrogants et à traiter les autres autrement que comme nous voulons être traités nous-mêmes. Nous préférons nous laisser guider par notre force intérieure, sachant qu’à la longue elle révélera notre caractère distinctif.

Crédit – Valeurs du fondateur de Zappos.

Sur le plan social

Épurée à comme projet de rejoindre les gens par le plaisir de la cuisine. Dans le volet communautaire de sa mission, Épurée cherche à redonner à la population en faisant l’éducation populaire relative à l’alimentation. Les personnes en situation de solitude comme celles en réhabilitation sociale peuvent consolider leur autonomie par la pratique culinaire.

Sur le plan écologique

Épurée se démarque par son modèle d’entreprise sensibles aux questions environnementales, sociales et économiques. C’est accompagnement fait de produits du Québec et le fruit d’un mode de production qui aspire au zéro déchet. Chez nous, les travailleurs, les membres fondateurs et la clientèle ont tous le droit de parole. C’est par le travail d’équipe que la purée Épurée rend la fine cuisine accessible à chacun, indépendamment de son portefeuille, son horaire, ses connaissances en cuisine ou ses restrictions alimentaires.